Le diabète est aujourd’hui une épidémie mondiale. En France on dénombre plus de 2 millions de diabétiques.

Si le diabète est mal équilibré (hémoglobine glyquée au dessus de 7) des complications sont à craindre:

  • Rétinopathie (maladie de la rétine)
  • Néphropathie (maladie du rein)
  • Artériopathie (maladie des artères)
  • Neuropathie (maladie des nerfs)

Ces complications touchent notamment les pieds avec une perte de sensibilité du pied entraînant très souvent une retard de prise en charge en cas de plaie au niveau du pied, puisque le patient ne ressent pas la douleur. En cas d’infection de plaie sur pied diabétique cela peu mener à des amputations (orteil, pied, jambe).

Afin d’éviter cela, chaque patient diabétique doit consulter minimum une fois par an et jusqu’à 6 fois pour les patients aux complications les plus graves.

Une diabète bien équilibré associé à un suivi podologique régulier permet d’éviter tout risque de complication!

Plus d’information sur www.santé-du-pied.org et www.revesdiab.fr

Remboursement des soins diabétiques:

L’Assurance Maladie rembourse désormais les soins et actes de prévention des patients diabétiques de grades 2 et 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) comprenant :

  • 4 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) ;
  • 6 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 3 (antécédent d’ulcération du pied ou d’amputation de membres inférieurs).

Ces séances doivent être prescrites par le médecin du patient diabétique.

Tarif clé POD: 27euros (remboursé à 100% si le patient est pris en charge à 100%, dans tous les autres cas y compris dans le cadre d’une affection longue durée en cours le remboursement se fera dans les conditions habituelles, c’est à dire à 60%)

A noter que pour tous les patients de grade 0 et de grade 1, aucune prise en charge spécifique n’existe à ce jour.