Analyse de amplitudes articulaires par capteurs de mouvements

Analyse de amplitudes articulaires par capteurs de mouvements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sportif occasionnel, régulier ou compétiteur se doit de pratiquer son activité avec un équipement adéquate afin d’éviter toute pathologie pouvant devenir handicapante.

La chaussure et le pied jouent donc
un rôle majeur dans de nombreux sports, puisqu’ils sont le lien direct
entre le corps et le sol.

Le pied est composé de 28 os et 22 articulations (cheville comprise) et à un rôle d’amortissement, d’équilibre, de stabilité et de propulsion, ceci grâce à sa structure osseuse, ligamentaire et musculaire qui fonctionne de façon unie et coordonnée.

La chaussure protège, amortie, stabilise et oriente le geste sportif. Son choix est primordial et toute erreur de chaussage peut être fatale, on parle alors de technopathie.

Cependant, le rôle du podologue du sport ne se résume pas seulement à l’analyse du pied ou de la chaussure En effet le pied peut être à l’origine de nombreuses pathologies sus jacente (genoux, hanches, dos etc…) et vis versa.

C’est pourquoi l’analyse globale de la posture du patient et l’étude précise du geste sportif à l’aide d’outils d’analyse statique et dynamique est fondamental dans la compréhension de la pathologie du sportif (tapis de course, caméra, capteurs de marche, plateforme baropodométrique).