L’enfant n’est pas un « adulte miniature », par conséquent l’enfant nécessite une prise en charge particulière en fonction de son âge et de ses activités quotidiennes. De la même façon, on ne traitera pas de la même manière un nourrisson, un enfant et un adolescent.

 

Le suivit podologique de l’enfant est nécessaire et important dès le plus jeune âge afin de prévenir toute anomalie et d’éviter de probables complications à l’âge adulte.

 

La consultation chez le podologue est conseillé dès l’âge de 4ans, et parfois même avant en cas de déformation importante du pied ou des orteils.

 

Grâce à un examen complet et précis de l’enfant à l’aide d’outils d’analyse de dernière génération (plateformes podométrique, analyse vidéo …), le podologue est en mesure de diagnostiquer et traiter de très nombreuses pathologies du membre inférieur (pied, genou, hanche) mais également du rachis (dos) et tout particulièrement les scolioses.

 

Le podologues peut alors mettre en place différents traitements:

Orthèses plantaires (semelles orthopédiques)

Orthoplasties (appareillage d’orteil permettant la correction des déformations de ceux ci)

Contentions nocturnes (correction d’orteils, de malformation etc…)

Contention souple ou semi rigide (strapping, kinésio-taping, Tape Mc Connell etc…)

 

Enfin, le podologue est votre interlocuteur privilégié pour tout conseil de chaussage, de pratique sportive, de posture etc…