Présentation:

Les orthonyxies sont conçues et réalisées par le pédicure podologue, elles ont pour rôle de corriger les hypercourbures de l’ongle et de soulager la douleur que provoque celui-ci en entrant en conflits avec les tissus péri-unguéaux. Il en existe 3 types: les lamelles stratifiées, le fil d’acier et le fil titane.

Les orthonyxies sont préconisées dans les cas suivants:

– Hypercourbures unguéales entraînant des douleurs au niveau des sillons péri-unguéaux.

– Prévention de récidive (hypercourbure, ongle incarné etc…) et maintient d’une correction.

– Prévention de pathologies et de plaies

– Esthétique

 

Elles agissent comme un ressort sur les bords de l’ongle, en effet la force de rappel de l’appareillage dirigée vers le haut permet de réduire la courbure de l’ongle.

La force de rappel est proportionnelle à la déformation du ressort, et peut être réglé par le praticien en faisant varier certains paramètre comme le diamètre ou l’épaisseur du ressort.

Le choix du type d’orthonyxie ainsi que sa force d’action est déterminé par le pédicure podologue suite à un interrogatoire et un examen clinique précis du patient.

ongle non corrigé

ongle corrigé par lamelle stratifié pendant 2 mois.

 

Les différents types:

 

 

1) La lamelle stratifiée:

C’est une lamelle en composite Epoxy semi rigide qui est collée sur la plaque unguéale par le praticien. Cette appareillage possède une force de rappelle limitée et est généralement employé pour de faible déformation et pour le maintient suite à une correction avec une autre technique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Le fil d’acier:

 

C’est une agrafe à fil d’acier confectionné par le praticien et adapté à la courbure de l’ongle. Celle-ci est fixée sur l’ongle grâce à deux crochets indolore au niveau des sillons latéraux. Cet appareillage permet de régler l’intensité de la force de rappel en fonction de la courbure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Le fil titane:

C’est une technique récente dérivée de l’orthodontie, elle permet une souplesse d’action grâce à une force de rappel restant constante au cours du temps de par les propriétés physiques de titane.