Les contentions nocturnes conçues et réalisées par le pédicure podologue sont des appareillages actifs ou passifs ayant pour but de maintenir et de posturer une ou plusieurs articulations.

 

1) Contentions actives:

Elles sont indiquées dans le cas de raideurs et/ou de douleurs conséquences de rétractions capsulaires, ligamentaires, fibreuses ou tendineuses entraînant des limitations articulaires.

La contention permet de limiter les douleurs articulaires et tissulaires engendrées par la rétraction de certaines structures et l’étirement des structures antagonistes. Elle permet également de ralentir le processus de déformation dans le temps dans le but de préserver le plus longtemps possible la mobilité articulaire en rééquilibrant les tensions autour de l’articulation.

 

2) Contention passives:

Très utilisées dans le domaine de la kinésithérapie ou de l’ergothérapie, ces contentions sont utilisées dans le cadre de pathologies rhumatismales durant les phases de poussées inflammatoire. L’action passive de l’appareillage permet de maintenir le segment dans sa position d’origine afin d’éviter à celui ci de se déformer pendant la phase d’inflammation de l’articulation. L’objectif est de préserver l’articulation et sa mobilité.