La fish pédicure, est une pratique à la mode et se dévelope aujourd’hui sans aucun contrôle ni aucunes règles sanitaires claires.

Le principe paraît simple et inoffensif, en plaçant les pieds dans un bac d’eau contenant des poissons (Garra rufa) qui vont venir se nourir de vos squames (peaux mortes).

Cependant cette pratique n’est pas sans risque comme le rappel l’agence de sécurité sanitaire dans son rapport du 24 avril 2013. En effet des risques microbiologiques éxistent (contamination par des mycoses, verrues, bactéries etc…) du fait que la même eau serve pour plusieurs personnes à la suite. Les salons proposant ces services se défendent en montrant que l’eau est filtrée et qu’une lampe UV « tue les germes », mais il n’en est rien car entre deux clients l’eau n’est pas filtrée à 100% et les poissons restent vecteur de germes malgré tout.

L’ordre national des Pédicures Podologues tire la sonnette d’alarme depuis 2ans et de nombreux dermatologues demande purement et simplement l’interdiction de la pratique, ce qui est déjà le cas dans de nombreux pays européens et aux Etat Unis.

Il est à rappeler que la fish pédicure n’est en rien une solution aux problèmes de sécheresse cutanée et d’hyperkératose et ne remplace absolument pas une consultation chez votre Pédicure Podologue au minimum 1fois/an. De plus de nombreuses crèmes existent en pharmacie et parapharmacie pour lutter contre la peau sèche et le renouvellement trop rapide des hyperkératoses (callositées).

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour plus d’informations sur le sujet et adapter la prise en charge de vos pathologies podales.

 

Romain VAYER

La fiche pédicure: dites au revoir au peaux mortes et bonjour aux microbes !